Retour au site

Modérateurs

L’équipe de modératrices et modérateurs Noctambus vous souhaite la bienvenue à bord !

 

Comment ce service a-t-il été créé ?

Que faisons-nous?

Les modérateurs sont présents toutes les nuits de vendredis et samedis, sur certaines lignes, en premier lieu au service des usagers, pour :

  • Accueillir à bord
  • Renseigner
  • Orienter
  • Aider
  • Rassurer
  • Intervenir en cas de problèmes
  • Modérer les comportements à risque en vue de faciliter les bons rapports entre les clients du réseau Noctambus et avec les chauffeurs

Comment faisons-nous?

mix&remix

Avec le respect on est gagnant sur toute la ligne…!

Dialoguer pour mieux se respecter et voyager en toute sérénité ensemble. Formés aux techniques de premiers secours et de gestion de conflit, les modérateurs s’efforcent de maintenir un climat agréable à bord des Noctambus.

Ceux-ci interviennent de façon préventive. Pour se faire, ils :

– assurent tout d’abord une présence ;

–  créent une ambiance propice aux relations entre individus ou groupes et favorisent ainsi la sécurité de tous.

– circulent dans le bus au contact immédiat des usagers (lorsque l’affluence le permet). Le port d’un uniforme  est de mise ;

– peuvent éventuellement entrer en contact avec des personnes à l’extérieur du bus (ex personnes qui cherchent une ligne de bus) ;

– doivent savoir discerner les signes annonciateurs d’un conflit, enclencher un contact verbal avec les personnes concernées (médiation préventive) ;

– entretiennent par leur comportement un climat positif;

– en situation de conflit ou d’incident, désamorcent la tension par la parole et la gestuelle, calment les protagonistes, leur adresse un message clair et convaincant ;

–  participent aussi à des actions ponctuelles de promotion de la médiation sociale. Ils doivent savoir présenter leurs missions, celles de l’association Noctambus et les services qu’elle propose ;

– travaillent seuls la plupart du temps, quelques fois dans des situations difficiles et stressantes. Parfois confrontés à la violence, ils doivent faire preuve de calme et d’une grande maîtrise d’eux-même. En cas de besoin ils doivent assurer leurs propres sécurités et passer le relais au service de sécurité compétents ;

– rendent compte chaque fin de weekend de leurs activités à  leur responsable, oralement et / ou par écrit. Leurs horaires sont variables en fonction du terrain, et des circonstances. Des missions de journée peuvent exister.

Un exemple d’une nuit de modération