Festival Akouphène

Vendredi 25 novembre


JUDITH DUNAWAY (USA) // MIKE MAJKOWSKI (AUS) // NICOLAS COLLINS & ENSEMBLE VORTEX (USA/CH) //

Cette soirée accueille une performance de JUDITH DUNAWAY, une artiste sonore dont les compositions pour ballons de latex amplifiés lui ont valu une renommée internationale. Son approche repose à la fois sur le potentiel sonore de l’instrument et l’ambiguïté du geste qui le produit. La fragilité de son dispositif à la merci d’une main douce et brutale renforce le sentiment de multiples niveaux de lectures sans cesse en écho.

NICOLAS COLLINS et L’ENSEMBLE VORTEX se produisent à deux reprises, avec l’interprétation de deux pièces/dispositifs du compositeur expérimental étasunien. « Long Fetch » pour ensemble et feedback acoustique expose l’ensemble aux conséquences de chacune de ses actions, prises dans un espace sonore qui se modifie dans la confusion d’un accueil sous forme de réponses rythmiques et mélodiques. Ensuite, « Catch and Release », est interprétée par Vortex et la !trompette de Nicolas Collins, un instrument hybride dont les productions électroniques aléatoires servent de guide à l’orchestre et ses interventions acoustiques contrastées.

MIKE MAJKOWSKI termine la soirée par un solo de musique électronique focalisé sur les fréquences résonantes et leurs qualités spectrales libérées dans l’espace. Les relations de suspensions sonores et de pulsations et des jeux de durées prédominent comme effets de contraste privilégiés pour produire une musique d’une fausse simplicité hypnotique.

Cave12
rue de la Prairie 4, 1202 Genève

15 CHF dès 20h30 – Billets sur place uniquement